4-Les outils

4.1 Système d’information géographique

Durant la première année du projet, plusieurs sets de données ont été collectés par la SPGE afin d’alimenter le système d’information géographique, à savoir:

  • Le Schéma Directeur d’Assainissement de Bamako (SDAB)
  • Le plan d’urbanisme du district de Bamako couvrant l’ensemble des communes
  • Les données du dernier recensement de population réalisé en 2010.

Un travail important a été réalisé pour rassembler toutes ces données en un ensemble cohérent pouvant facilement s’intégrer dans un système unique couvrant l’ensemble du district. A ce jour, le système est prêt à l’usage même si certaines données essentielles (basins versants, réseau d’égouttage existants, etc.) doivent encore être collectées dans un format numérique. Une interface de visualisation des données est disponible en cliquant sur la carte ci-dessous.

Extrait_SIG_Bamako4.2 Outils pour la planification de l’infrastructure d’assainissement 

La SPGE a assisté l’ANGESEM pour mettre en place des procédures internes de suivi dans le cadre d’un cycle d’investissements selon une perspective propre au secteur  public. Les principales étapes de ce cycle sont :

  • Réalisation d’études
  • Contrôle de qualité des résultats
  • Planification de l’enchainement des travaux
  • Passation de marchés publics
  • Exécution des travaux
  • Suivi des chantiers
  • Exploitation de l’infrastructure

Ainsi un manuel de procédures standards a été remis à l’ANGESEM qu’il pourra paramétrer selon ces besoins. On y trouve entre autres choses:

  • des formulaires de reporting destinés à effectuer un suivi interne des différents projets et pouvoir ainsi dresser un tableau de bord de la situation.
  • des formulaires d’identification des coûts. Il s’agit d’une sorte de check-lists qui pourront alimenter à plus long terme une base de données qui permettrait une comparaison entre les différents projets menés par l’ANGESEM.
  • une méthode simplifiée pour l’archivage des différents documents techniques et administratifs.

Afin de soutenir la mise en œuvre de ces procédures, une base de données a été développée par la SPGE et reprend l’ensemble des données disponibles. Les données collectes par la suite viendront s’y ajouter de sorte que l’ANGESEM pourra s’appuyer une solide base d’information..

4.3 Supports de communication pour mener des campagnes de sensibilisation

Les supports ont été développés au cours de l’année 2 sur base d’une strategie de communication qui a été finalisée en novembre 2013 lors de l’atelier d’évaluation. Celle ci comporte trois axes: une diffusion dans les médias (TV, Radio) , des actions dans les écoles, et des animations en rue avec les communicateurs traditionnels.

Au début de l’année 3, la réalisation des supports a été lancée avec le concours de sous-traitants locaux de manière à pouvoir les utiliser lors de la campagne de communication qui a été lancée en juin 2014 lors de  la quinzaine de l’environnement.

Les principaux supports de communication sont:

  • 3 vidéos éducatives qui ont été diffusées à la télévision
    • le bon comportement à la maison (lien)
    • le bon comportement dans la rue (lien)
    • le bon comportement dans l’entreprise (lien)
  • 2 vidéos documentaires inclues dans un DVD distribué aux écoles
    • les eaux usées domestiques (lien)
    • les eaux usées industrielles (lien)
  • des boites a images reprenant un ensemble de fiches illustrant la situation actuelle et les bons gestes pour y apporter une amélioration
  • des cahiers scolaires dont la couverture et l’intérieur portent les messages pédagogiques du projet à propos des bons gestes.
  • des pagnes à offrir en cadeau aux personnes ayant participé aux animations de rue
  • des affiches à apposer dans les lieux publiques
  • un dossier de presse
  • un depliant de présentation sur le projet
  • un site internet (lien)

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